Pourquoi mettre en place un casier à vin à la maison ?

Millesime Wine Racks

Il est vivement recommandé de disposer d’un casier à vin qui, dans une plus ou moins large mesure, contribue à la bonne conservation du vin. Que vous soyez collectionneur ou amateur de vin, ce type de meuble vous sera indispensable.

Pourquoi devez-vous avoir un casier à vin chez vous ?

Un casier à vin est nécessaire pour garder notre petite cave à vin à la maison ordonnée, classée et parfaitement rangée. La position dans laquelle nous rangeons les bouteilles de vin est particulièrement importante pour préserver toutes leurs caractéristiques. Les casiers à bouteilles placent les bouteilles à l’horizontale, comme elles doivent l’être pour que le vin et le bouchon soient toujours en contact, ce qui évite le dessèchement du bouchon.

Il ne fait aucun doute que le vin est une boisson vraiment spéciale, à tel point que son stockage et sa conservation sont un art en soi qui, bien entendu, nécessite des précautions à certains égards. En installant un meuble de rangement de vin au bon endroit, vos vins garderont leur saveur et leur goût. À ce propos, Millesime Wine Racks est spécialisé dans la conception de casiers et étagères à vin. Vous pourrez le contacter pour trouver la meilleure configuration selon l’espace disponible dans votre maison.

Conservation du vin : les conditions à respecter

L’une d’entre elles est la température à laquelle les bouteilles doivent être conservées. La température idéale se situe entre 12 et 16 °C. Il est donc déconseillé de conserver le vin dans la cuisine (dont la température augmente considérablement lorsque l’on cuisine), dans le salon ou dans toute autre pièce où se trouvent des appareils émettant du froid ou de la chaleur.

De même, l’humidité relative doit être comprise entre 70 et 80 % afin d’éviter que le bouchon ne se dessèche pas, ce qui pourrait entraîner une oxydation prématurée du vin. Aussi, il est préférable d’éviter d’exposer le vin à la lumière directe, car celle-ci peut provoquer des réactions chimiques qui oxydent le vin, ainsi que des odeurs fortes qui peuvent interférer avec le goût.

Il est évident que nous ne disposons pas tous de l’un de ces espaces. Mais, que ce soit le cas ou non, il est fortement recommandé de disposer d’un casier à vin qui contribue plus ou moins à la satisfaction de ces exigences. Et dans ce sens, le marché nous offre une gamme intéressante d’options à des prix tout à fait abordables.

Quel type de casier à vin choisir

Il existe des casiers à bouteilles fabriqués dans différents matériaux tels que le bois, le métal, la pierre ou le plastique. Les casiers à vin en bois sont les plus populaires et les plus demandés, suivis par le métal et enfin, en raison de leur prix moins élevé, par le plastique. Les casiers à vin en bois sont très décoratifs et confèrent un style rustique et une atmosphère chaleureuse à la pièce.