Comment choisir un poisson frais ?

poisson en ligne

Origine, aspect, odeur, consistance : avant d’acheter du poisson chez votre détaillant de confiance, il existe de nombreuses caractéristiques à contrôler pour éviter d’être victime d’une tromperie ou de problèmes de santé plus graves.

Comment reconnaître si le poisson que l’on veut acheter est vraiment frais ?

Chacun a ses propres astuces, certains regardent l’œil, d’autres touchent les écailles, pour d’autres encore, le seul moyen est l’odorat. Mais outre la fraîcheur, il existe de nombreuses caractéristiques que nous devons évaluer lorsque nous choisissons un poisson au supermarché ou dans notre magasin préféré. La fraude dans le secteur des produits de la mer est en effet très répandue, d’où l’importance de savoir distinguer les bons produits de mer.

Bien évidemment, il est difficile, voire impossible, d’évaluer l’état du poisson lors d’un achat en ligne. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un site de confiance tel que poisson-a-domicile.com. La poissonnerie en ligne propose une livraison directe du producteur aux consommateurs afin de garantir la fraîcheur de ses produits. Appelez vite le 06 36 15 43 85 pour commander votre poisson.

Comment reconnaître le poisson frais ?

Lorsque vous décidez d’acheter un produit frais, il suffit de prêter attention à quelques caractéristiques pour être sûr de ne pas tomber dans la fraude ou la tromperie. Commençons par la couleur. Le poisson doit avoir des couleurs brillantes et vous remarquerez souvent des reflets métalliques.

L’aspect de l’œil est également très important. Il doit toujours être vif et tourné vers l’extérieur. Si l’œil est tourné vers l’intérieur, cela signifie que le poisson est certainement vieux. Ensuite, il faut faire attention à certaines anomalies. Le mulet, par exemple, a un œil particulièrement voilé, ce qui fait que l’on pourrait penser à tort qu’il s’agit d’un vieux poisson, mais c’est en fait une particularité du poisson.

Passons au corps : le poisson subit également la rigidité cadavérique, donc plus le produit est frais, plus le corps aura tendance à résister à la gravité. Le corps du poisson conservera une certaine rigidité post-mortem pendant plusieurs heures. Pour avoir une preuve de fraîcheur, on peut demander au poissonnier de prendre le poisson par la tête. Si le reste du corps tombe doucement vers le sol, jusqu’à devenir perpendiculaire, cela signifie que le poisson est vieux. Si, au contraire, il reste rigide et à peine incliné, nous sommes en présence d’un produit vraiment frais. Ainsi, moins elle est inclinée, plus la fraîcheur est grande.

La peau est également un indicateur important. La peau doit être tendue, les écailles doivent être parfaitement adhérentes et non soulevées. Et si l’on passe le doigt contre les écailles, elles ne doivent pas trop se soulever. Enfin, il est important qu’elles soient recouvertes d’un film de mucus. Prenons également soin des branchies. Leur couleur doit être d’un beau rouge vif et elles doivent être aussi intactes que possible.

La texture est également très importante. En exerçant une légère pression, ou en demandant à notre poissonnier de le faire, le corps doit retrouver son état d’origine le plus rapidement possible. Si le retour est rapide, cela signifie que le poisson est vraiment frais. Et si un poisson sent l’ammoniaque, ce n’est en aucun cas synonyme de propreté. Le poisson doit sentir la mer, les algues, le salé.